Dans le web, les parcours atypiques ne sont pas rares, je ne suis donc pas une exception — tant pis pour mon ego !
Le web, j’y suis arrivée un peu par hasard, à l’occasion d’une grande remise en question personnelle et d’une période où j’ai pu découvrir mon envie de “faire” en plus de concevoir, réfléchir… Un moment où je me suis mise à fabriquer sur mon temps personnel et donc où j’ai laissé mon ambition de travail dans le secteur culturel pour aller vers un univers plus ouvert et plus divers : Internet ! Ça n’était pas une évidence, je n’ai pas le profil geek de beaucoup de mes confrères et consœurs, et pourtant aujourd’hui, j’y suis tellement bien que c’est devenu une évidence !
2023 — en cours
Certification Opquast : le défi de l’année pour moi !
Après 4 ans à y penser, j’ai décidé de me lancer, moment prévu pour le début du 2e semestre… A suivre !
2013 — 2014
Développeuse multimédia — L’École multimédia
Une formation pour reprendre certains langages et acquérir un niveau technique plus solide. J’ai pu mettre le nez (et le reste de la tête d’ailleurs) dans le framework Symfony, complexe mais source de satisfactions quand on réussit à faire ce que l’on veut 🙂
2006 — 2007
Développeur — intégrateur Web — IFOCOP
Reconversion vers un secteur porteur et surtout qui m’a plu dès les premiers jours ! Programme : HTML, CSS, javascript, PHP, MySQL… Je parle encore avec émotion de ce moment où j’ai placé 2 carrés rouge et jaune côte à côte à l’écran, ça peut paraître idiot mais j’ai compris que je ne m’étais pas trompé de formation et que le web n’était pas que de la technologie mais aussi de la création, de l’imagination et de la “fabrication”, à ce moment j’ai trouvé le plaisir de faire dont je rêvais, des années plus tard, le plaisir est toujours là !
2004
Licence d’histoire de l’art — Université Paris I
Dominante médiévale (on ne se refait pas…), une reprise d’étude pour compléter ma formation, j’avais alors l’objectif de travailler dans le secteur culturel. Quelques concours de la fonction publique plus tard, je ne regrette aucun de mes choix d’étude mais j’ai décidé de prendre une toute nouvelle direction !
1997
Maîtrise d’histoire médiévale — Université Paris I
Mon sujet ? ” L’étude comparative des donations à l’Hôtel-Dieu et à la maladrerie St-Lazare de Beauvais d’après leur cartulaire publié par Victor Leblond “. Un peu aride à première vue comme tout sujet de maîtrise qui se respecte mais une étude intéressante à faire et le premier moment où j’ai réalisé que les statistiques étaient… amusants !