En devenant développeuse, malgré mon enthousiasme de débutante et l’excitation de la découverte, j’ai (évidemment) fait face au doute : comment se sentir légitime et capable lorsqu’on est à ce point junior… Pourtant mon premier emploi au ministère des Affaires étrangères m’a permis de voir que toute ma formation et mes premières expériences professionnelles n’étaient pas déconnectées, inutiles ou handicapantes bien au contraire. J’ai réalisé que mon expérience de documentaliste, aussi modeste soit-elle, m’est précieuse à toutes les étapes des projets sur lesquels je travaille, tant pour la rigueur nécessaire à la conception des sites que pour l’organisation requise dans la gestion de projets. De même ma formation en histoire et en histoire de l’art, la culture acquise, les compétences en matière de recherche, d’écriture, d’analyse, tout cela me sert et pas seulement sur les postes ou les projets touchant au secteur culturel !
Depuis 2015 : Kaeness !
Studio de conception et réalisation de sites web : tous vos projets web de l’audit à la livraison et même après ! Nos projets sont sur le site kaeness.fr et le reste de l’équipe aussi…
Au-delà de ce court résumé, Kaeness c’est une équipe joyeuse et sérieuse, rigoureuse et souple, nous travaillons sur des projets très différents les uns des autres, pour des clients aux profils tout aussi éloignés — acteurs publics, agence événementielle, commerce en ligne, centre de formation, associations, indépendants… — mais toujours avec le souci de répondre le plus précisément possible au besoin. Nos projets évoluent souvent en cours de route et ce sont très souvent de jolies routes à suivre !
Avec Kaeness, j’ai aussi fait un choix un peu plus fort qu’une équipe, celle de rejoindre une coopérative d’activité et d’emploi, un statut particulier qui permet d’être inséré dans un réseau d’entrepreneurs nombreux — plus de 250 ! — et aux spécialités très variées.
2012 — 2015 : Développeuse freelance
Conception, réalisation, refonte et maintenance de sites, formation à l’utilisation des outils CMS SPIP et WordPress…
Peu de choses particulières à dire sur cette période, je faisais une bonne partie de ce que je continue à faire avec Kaeness à ceci près que j’étais officiellement seule ! Une période qui m’a aussi permis de décider de ne plus chercher d’emploi qui ne me convenait pas mais de créer celui que je voulais.
2011 — 2012 : Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ)
Un poste créé pour assurer le suivi de projet sur la mise en place d’un site e‑commerce hifrance.org pour la réservation en ligne de séjours et l’achat d’adhésions. Un enjeu fort pour la modernisation et le développement des Auberges de Jeunesse en France.
Suivi et relation avec le prestataire, spécifications techniques, collecte des besoins et de leurs évolutions au fil de l’avancement du travail avec le prestataire, modifications des solutions proposées par celui-ci, recettage et écriture de scénarios de tests sur les différents livrables, documentation du site (charte éditoriale, rédaction de tutoriels pour les administrateurs du site de 1er et 2nd niveau)… Ce fut un projet riche !
Dans le même temps, j’ai pu travailler aussi sur le site institutionnel de la FUAJ en faisant des propositions pour une meilleure ergonomie, une évolution de la maquette de page d’accueil ainsi qu’une nouvelle maquette de lettre d’information.
2007 — 2011 : Ministères des Affaires étrangères et européennes
Webmaster, développeuse web, formatrice… Un poste à multiples facettes, destiné dans un premier temps à développer un réseau de sites (CMS Spip) dans l’ensemble du réseau culturel français à l’étranger.
Dans le cadre de ce projet, j’ai assisté les utilisateurs dans le déploiement de leurs sites aux quatre coins du monde. J’ai eu la chance d’en former certains à l’installation et l’administration de leurs sites Spip, à Paris mais aussi à Oran et à Lima. Pour cela, j’ai pensé, réalisé et animé un site de support technique, assuré la préparation et l’animation des sessions de formation en France et à l’étranger et bien sûr conçu et rédigé les supports de formation.
Après avoir fourni des outils de communication locaux, le projet Latitude France avait lui pour objectif de réunir et valoriser toutes les initiatives et les événements mis en place dans le monde dans ce réseau si dynamique et riche.
Un appel d’offre a ainsi été lancé pour lequel les tâches ont été multiples :
- Audit des besoins, recueil de contenu, définition de l’arborescence
- Rédaction des clauses techniques du cahier des charges
- Analyse comparative des réponses pour aider au choix définitif du prestataire
- Suivi de la prestation et recettage, validation des livraisons, réalisation des tests, remontée des erreurs et suivi des corrections
- Gestion de relation avec le prestataire : respect des délais respect du cahier des charges, du budget et des conditions du marché
Forte de cette expérience, j’ai eu la chance d’être sollicitée aussi pour la mise en place d’un outil interne d’échanges et de mutualisation de documents et de réflexions ainsi que pour un site à destination des bibliothèques du réseau culturel français.
2001 — 2006 : Lycée Eugène Hénaff
5 années passionnantes comme assistante documentaliste dans un CDI : j’ai eu la chance d’arriver sur ce poste en même temps qu’une nouvelle documentaliste titulaire et alors que tout était à faire. Le CDI était… vieillot ? peu utilisé ? Bref, toute la bibliothèque était à reconstruire, la relation avec les élèves à développer de même qu’avec les professeurs.
De club lecture en activités pédagogiques transdisciplinaires, j’ai appris tant la gestion du fonds documentaire et l’utilisation du logiciel documentaire — qui m’a donné des compétences solides au moment de ma reconversion au web pour comprendre le fonctionnement des bases de données ! — que les bases de la pédagogie… Des savoirs que je continue à utiliser lorsque j’ai l’occasion d’animer des formations !
Près de 15 ans après, ma compréhension des enjeux documents m’est encore utile lorsque je travaille sur Omeka pour la réalisation de thème de bibliothèque numérique, qui aurait pu penser qu’un “emploi jeune” me porterait si longtemps et si loin ?!